CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

APPELLATION

The name of the Châteauneuf-du-Pape appellation is closely linked to the arrival of the Popes in the region several centuries beforehand. In the early 14th century the papal seat was in Avignon and not the Vatican as it is the case today.

Of the nine successive Popes the most worthy of mention is undoubtedly Jean XXII as he was to thank for the construction of the village’s château, the Castronovo, which they used as their summer palace. Situated 15 km north of Avignon and at 120 m above sea level, it was the ideal place for them to relax, breathe in the fresh air and admire the panoramic views.

Châteauneuf-du-Pape is the first appellation created by Baron le Roi in 1936, the first AOC in France and today a cru with an international reputation.

In the 14th century the papal vineyards covered 8 hectares of surface area. 1785 marked a turning point as it was the year of the first bottled wines. The vineyards surrounded what was the village of Châteauneuf Calcernier at the time. In the wake of the phylloxera crisis in the late 19th century, the winemakers of Châteauneuf-du-Pape created the first winemaker’s syndicate in 1894 under the impetus of Baron le Roi. This led to the creation of France’s very first AOC on the May 15th 1936.

This Rhône valley appellation overlooks the Mont Ventoux and covers 3200 hectares of vines. Manual harvesting is now compulsory in the whole of the AOC and no less than 13 varietals are permitted in the specifications for the production of red and white wines.

TERROIR

What really makes Châteauneuf-du-Pape unique is the remarkable diversity of its soils. There are four soil types which originate from three very different geological eras:

LIMESTONE FRAGMENTS

The limestone fragments are around 115 million years old and, are characterized as Urgonian limestone, were formed by marine deposits from the secondary era. There is almost no soil beneath these limestone fragments. They originate from limestone rocks which fractured owing to the successive frosts. These limestone fragment soils are very arid making them well suited to white the production of white wines as they impart a distinctive character, exceptional freshness, minerality and salinity.
This terroir counts for around 20% of the appellation’s surface under vine and is found primarily on the Western side of the appellation.

ROLLED PEBBLES

1.5 million years ago, at the end of the ice age, the Alpine glaciers detached from the rocks and began to melt. The rocks were swept along by the current of the Rhône, which measured 9 km in width at the time, rolling as they went and therefore giving them their characteristic smooth, flat, pebble shape. Once the Rhône arrived in Châteauneuf-du-Pape it met with the hillsides which slowed down the speed of its flow. The heaviest elements settled on the ground and the water continued its journey towards the sea. This is how all these rolled pebbles were accumulated here in the appellation.

Beneath these rolled pebbles lies a thick layer of red clay in which the vine takes root. It acts as a giant sponge by absorbing water and minerals. .

There is very little rainfall in this region and the Mistral wind that follows each storm has a drying effect on the soils. Water, in any other type of soil, rises by capillary action and evaporates whereas these rolled pebbles prevent it from doing so meaning that the soil retains its moisture. This soil type is indeed difficult to work and highly demanding yet it is also very fertile and gives rise to incredibly powerful wines.

Rolled pebbles soils make up around 60% of the AOC’s surface area and are the signature of the appellation’s wines.

SANDY SAILS

The word « Safre » (meaning ‘sand’ in Provencal dialect) is one of the appellation’s four soil types.

15 millions years ago the whole of our appellation was covered by the sea. Thick layers of sand were deposited, as deep as 30 meters in certain areas. It is a very different type of sand to that found on beaches as each grain is slightly concave and this unique shape gives it the capacity to store a micro drop of water. These safer soils are very deep and offer high water retention properties. The vine delves its roots deep into these soils in search of the water it requires. There is very little risk of hydric stress and the vine is able to grow consistently ensuring that the aromatic palette and tannic structure develop with precision.

The wines produced in this type of soil are the most elegant and feminine of the appellation. The nose exudes black fruits and the palate offers silky smooth tannins that give the impression of fine sand slipping through the fingers.

The Safer soils count for around 15% of the appellation’s surface under vine.

RED SANDSTONES

The red sandstones was formed 15 million years ago, at the same time as the sandy soil. In the shallower areas of these warm waters, there was strong current and lots of marine life. The marine life has since fossilized and a kind of cement was brought by the current which bound together the grains of sand resulting in the formation of sandstone. Fossil fragments in the sandstone are actually visible to the naked eye. This sandstone is located on a sandy-clay ridge in which the vines nourish themselves with the necessary water and minerals.

The wines grown in this type of soil are characterized by their aromas of ripe red fruits and zesty pomegranate. Their tannins are described as ‘sticky’ and impart a delicate structure to the blend.

This red sandstones soil makes up around 5% of the appellation’s soils.

Grâce aux nouvelles parcelles acquises au fil des années, issues des meilleurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape, nos vignes sont donc plantées sur différents types de sols à divers endroits de l’appellation. Cette diversification dans l’origine de nos raisins nous permet de profiter des caractéristiques de chaque sol, ce qui se ressent dans nos cuvées. Les galets roulés, grâce à leur forte teneur en argile, apportent au vin une grande générosité. Les Safres amènent une touche d’élégance alors que les éclats de calcaire diffusent une délicate minéralité. Enfin une touche de fruit rouge et une pointe de structure sont apportées par les sols de grès.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup

Available Coupon

X
This site is registered on wpml.org as a development site.

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

APPELLATION

Le nom de l’appellation Châteauneuf-du-Pape est intimement lié à l’arrivée des Papes dans la région quelques siècles en arrière. Au début du XIVème siècle, à l’époque des Papes, ceux-ci siégeaient en Avignon et non au Vatican comme c’est le cas aujourd’hui.

Sur les neuf papes qui se sont succédés, le plus remarquable fut sûrement Jean XXII qui fit construire le château du village, le Castronovo, pour en faire leur palais d’été. Situé à 15 km au nord d’Avignon et à 120 m d’altitude, l’endroit était idéal pour venir respirer le grand air et avoir une vue panoramique.

Châteauneuf-du-Pape est la première appellation créée par le Baron Leroy en 1936, la première AOC de France et aujourd’hui un cru avec une notoriété internationale.

Au XIVème siècle, le vignoble pontifical s’étend sur 8 hectares. En 1785, une révolution eut lieu avec les premières mises en bouteille. Le vignoble s’étendait alors autour du village dénommé Châteauneuf Calcernier. Après la crise du phylloxera, à la fin du XIXème siècle, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape créent en 1894 le premier syndicat viticole. Celui-ci, sous l’impulsion du Baron le Roi, aboutira à la création de la première AOC de France le 15 mai 1936.

Cette appellation du Rhône, avec vue sur le Mont Ventoux, se compose de 3200 hectares de vignes au total. Aujourd’hui, les vendanges manuelles sont obligatoires dans toute l’appellation et 13 cépages sont autorisés dans le cahier des charges pour la production de vins blancs et rouges.

TERROIR

L’une des plus grandes spécificités de Châteauneuf-du-Pape est la diversité de ses sols. Il existe quatre types de sol qui proviennent de trois époques géologiques très différentes :

ÉCLATS CALCAIRE

Les éclats calcaires ont environ 115 millions d’années et sont caractérisés comme des calcaires urgoniens, provenant de dépôt marin qui se sont effectués au secondaire. Sous ces éclats calcaires, la terre est quasiment inexistante. Ce sont à l’origine des pierres calcaires qui se sont fracturées avec les gels successifs. Ce sol très pauvre est le terroir de prédilection pour le Clos de l’Oratoire des papes blanc car il apporte fraîcheur, minéralité et salinité. Les éclats calcaires lui apportent toute sa typicité. Ce terroir représente environ 20% de la superficie de l’appellation et se trouve presque exclusivement du côté Ouest.

GALETS ROULÉS

Il y a 1.5 million d’années, à la fin d’une période glaciaire, les glaciers des Alpes qui avaient arraché énormément de roches se sont mis à fondre. A Châteauneuf-du-Pape, le Rhône avait un débit colossal et mesurait près de 9 km de large. Ces roches emportées par le courant ont été roulées par le Rhône et ont pris cette forme caractéristique de galets. En arrivant à Châteauneuf-du-Pape, le Rhône a buté sur la colline et a donc ralenti sa course. Les éléments les plus lourds se sont déposés puis l’eau a continué son chemin vers la mer. C’est ainsi que se sont accumulés tous ces galets.

Sous ces galets roulés se trouve une épaisse couche d’argile rouge dans laquelle se développent les racines des vignes. Elle agit comme une gigantesque éponge, absorbant eau et éléments minéraux.

La pluie est peu fréquente dans la région et après chaque orage le Mistral, ce vent du nord, se met à souffler et sèche tout derrière lui. Sur n’importe quel autre type de sol, l’eau remonte par capillarité et s’évapore, alors que les galets roulés empêchent, eux, ces remontés capillaires et maintiennent l’humidité du sol. Ce type de sol est difficile et exigeant mais fertile et donne des vins très puissants.

Les sols de galets roulés couvrent environ 60% de la surface de l’AOC et font partie de la signature des vins de l’appellation.

SAFRES

Le mot Safre qui signifie « sable » en provençal représente l’un des quatre terroirs de l’appellation.

Il y a environ 15 millions d’années, la mer couvrait l’est de notre appellation. D’épaisses couches de sable s’y sont déposées, allant jusqu’à 30 mètres d’épaisseur. C’est un sable un peu différent de celui que l’on trouve sur les plages car chaque grain est très légèrement concave. Cette particularité lui donne la capacité de retenir une microgoutte d’eau. Ces sols de Safre sont donc très profonds, drainants mais avec une certaine capacité de rétention en eau. La vigne y développe ses racines en grande profondeur et y trouve l’eau dont elle a besoin. Elle ne subit pas de stress hydrique majeur et bénéficie d’une croissance régulière, ce qui permet à la palette aromatique et tannique de se mettre en place avec précision.

Les vins produits sur ce type de sol sont les vins les plus fins, les plus délicats de l’appellation. Le nez s’exprime par un panier de fruits noirs et les tannins sont aussi soyeux que la sensation du sable qui s’écoule dans la main.

Les Safres représentent en moyenne 15% de la surface de l’AOC.

GRÈS ROUGE

Les grès rouges se sont formés en même temps que les Safres, il y a 15 millions d’années. Dans les zones peu profondes de ces mers chaudes, il y avait du courant et beaucoup de vie marine. Depuis, la vie s’est fossilisée et les courants ont apporté une sorte de ciment qui a fait s’agglomérer les grains de sable entre eux pour former le grès. De nombreux éclats de fossiles y sont visibles à l’œil nu. Ces grès sont dans une trame sablo-argileuse où les vignes puisent eau et éléments minéraux dont elles ont besoin.

Les vins provenant de ce type de sol sont marqués par un fruit rouge très mûr et acidulé qui fait penser à la grenade. Les tanins de ces vins rouges sont « collants » et apportent une délicate structure dans les assemblages.

Les sols de grès rouges couvrent environ 5% de la surface de l’AOC.

Grâce aux nouvelles parcelles acquises au fil des années, issues des meilleurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape, nos vignes sont donc plantées sur différents types de sols à divers endroits de l’appellation. Cette diversification dans l’origine de nos raisins nous permet de profiter des caractéristiques de chaque sol, ce qui se ressent dans nos cuvées. Les galets roulés, grâce à leur forte teneur en argile, apportent au vin une grande générosité. Les Safres amènent une touche d’élégance alors que les éclats de calcaire diffusent une délicate minéralité. Enfin une touche de fruit rouge et une pointe de structure sont apportées par les sols de grès.

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup

Available Coupon

X
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.